Comment installer les mods ou addons MSFS2020

Pour installer des mods ou addons dans Flight Simulator 2020

  • Il suffit de télécharger le fichier zip/rar du addon/mod que vous souhaitez installer. Extrayez-le dans le dossier “Community” du simulateur.
    • Assurez-vous d’installer l’addon correctement : (community/addon_folder/addon_files, et non pas /community/addon_folder/addon_folder/addon_files
  • Vous pouvez également utiliser ModManFX, qui est un logiciel très pratique pour installer et gérer vos addons.

Comment installer les mods ou addons MSFS2020

  1. Si vous avez installé le contenu MSFS dans un dossier personnalisé, accédez à ce dossier et faites simplement glisser et déposez le dossier contenu dans le zip dans votre dossier “Community“.
  2. Si vous avez acheté le simulateur sur le Microsoft Store Accédez à %localappdata% (recherchez à l’aide de la recherche Windows), puis accédez à Packages \Microsoft.FlightSimulator_RANDOMLETTERS\LocalCache\Packages\ et placez l’addon dans le dossier “Community“.
  3. Si vous avez acheté le simulateur via Gamepass Allez dans %localappdata% (recherche à l’aide de la recherche Windows), puis allez dans Packages\Microsoft.FlightSimulator_RANDOMLETTERS\LocalCache\Packages\ et placez l’addon dans le dossier “Community
  4. Si vous avez acheté le simulateur sur Steam… Allez à %appdata% (recherche à l’aide de la recherche Windows), puis Microsoft Flight Simulator\Packages\ et placez le dossier de la scène dans le dossier “Community
    • Autre méthode pour Steam (si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas)… Allez à%localappdata% (recherche à l’aide de la recherche Windows), puis accédez à Packages\Microsoft.FlightSimulator_RAN DOMLETTERS\LocalCache\Packages\ et placez le dossier dela scène dans le dossier “Community
    • Autre méthode Steam (si celle, ci-dessus, ne fonctionne pas)… Allez dans le dossier d’installation de Steam puis accédez à \steamapps\common\ et placez le dossier de la scène dans le dossier “Community“.

Installation avec ModManFX

  • Téléchargez ModManFX à cette adresse : https://www.digitalcombatsimulator.com/en/files/3309551/ ou en cliquant ici
  • Décompressez le .ZIP téléchargé et placez le dossier contenant le fichier .EXE sur votre bureau, ou là où vous souhaitez l’installer (vous pouvez toujours le déplacer plus tard).
  • Ouvrez ModManFX64.exe et il vous demandera d’identifier le “dossier racine” du simulateur (voir image ci-dessous).
Comment installer les mods ou addons Microsoft Flight Simulator 2020

Le “dossier racine” est votre dossier “Community“et il se trouve généralement sur le chemin indiqué dans la 2ème image à droite.

  • Si vous avez installé via Steam ou sélectionné un emplacement personnalisé, regardez cette vidéo (en anglais) pour vous aider à localiser votre dossier de communauté.
  • Ensuite, il est possible de renommer le profil pour Microsoft Flight Simulator 2020 en cliquant sur “Rename“. puis allez et sélectionnez le fichier .RAR / .ZIP etc de votre addon.
  • Sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton Install mod.
  • Il sera installé dans votre dossier “Community” et sera facilement gérable à l’aide de ModManFX.
  • Si vous voulez que tous vos mods soient gérables dans ModManFX, vous devrez supprimer vos addons actuels directement à partir du dossier “Community” et les réinstaller avec ModManFX.

J’espère que ce petit tuto vous aura aidé à vous y retrouver dans l’installation des mods et addons dans MSFS2020. En tout cas n’hésitez pas à me dire s’il y avait une coquille ou des informations complémentaires intéressantes et pertinentes à y ajouter :).