La gestion des données dans Flight Simulator 2020

La gestion des données dans Flight Simulator 2020

Les données jouent un rôle important dans le simulateur, vous l’aurez deviné. Le menu “Options” dispose du sous-menu “Données” qui permet d’ajuster certains paramètres pour le simulateur. 

Connexion de données

  • Fonctionnalité en ligne Activé(e)/Désactivé(e) :  ces fonctionnalités en ligne  globales peuvent être activées ou désactivées.
  • Graphismes du monde utilisant les données Bing Activé(e)/Désactivé(e) :  il s’agit de l’imagerie aérienne diffusée dans votre simulateur via le cloud.
  • Photogrammétrie Activé(e)/Désactivé(e) :  cela concerne les villes ayant des données de construction 3D. Si vous volez en mer ou en campagne, vous pouvez à priori désactiver cette fonction.
  • Trafic aérien mondial en direct Activé(e)/Désactivé(e) :  vous pouvez utiliser les services de trafic aérien en direct ou vous en tenir à l’IA intégrée voire, voler seul. Tout dépend de vos envies donc 🙂
  • Météo en temps réel Activé(e)/Désactivé(e) :  il s’agit des services météorologiques en direct. Utile si vous souhaitez  la météo en temps réel et si vous utilisez les préréglages intégrés au simulateur, cette option n’est pas nécessaire.
  • Multijoueur Activé(e)/Désactivé(e) :  il s’agit de la possibilité de se connecter à des sessions multijoueurs en ligne ou de voir d’autres utilisateurs dans le vide.
Rennes sans accès aux données Flight Simulator 2020

Rennes sans connexion de données

Rennes avec accès aux données Flight Simulator 2020

Rennes avec connexion de données

La gestion des données dans Flight Simulator 2020 – Gérer la consommation Internet

Vous pouvez également suivre et limiter votre consommation de données Internet si, par exemple, vous deviez être limité (Box 4G par exemple, avec 200 Go/mois ou connexion mobile…) :

  • Consommation de données actuelle : affiche la quantité de données que vous avez consommé depuis la date de réinitialisation du compte de consommation. Ce compteur affiche également la barre de progression si des limites sont fixées.

Vous pouvez définir des limites de données, les supprimer ou simplement voir quelle est votre consommation actuelle. Si vous avez des limites de bande passante spécifiques ou si vous devez limiter la bande passante, vous pouvez le faire ici. Voici un exemple ci-dessous : 

Exemple du Compteur de Conso Données Flight Simulator 2020
  • Jour de réinitialisation des données : vous pouvez ici, sélectionner le numéro du jour du mois pour réinitialiser le suivi des données. Par exemple, si votre connexion est limité en quantité de données chaque mois et que la réinitialisation de votre opérateur à lieu le 9, alors mettez le 9 de façon à ce que ce compteur suive celui de votre opérateur.
  • Limitation de données : si vous souhaitez limiter l’usage de données sur Internet, activez la limitation de données puis vous devrez indiquer la limite de données (en Go) que vous souhaitez imposer au simulateur ainsi qu’un seuil d’avertissement. Par exemple vous pourriez fixer 100 Go de limite mensuelle de données et vous faire alerter lorsque vous avez atteint 80 Go (80%) de votre consommation. C’est la même fonction qu’une jauge à carburant dans un véhicule, celle-ci s’allume ou clignote lorsqu’il ne vous reste plus que 50 km à parcourir par exemple.

Limite d’utilisation de la bande passante

A part les connexions fibres ou la répartition de la bande passante est équitable pour l’ensemble du foyer, dans de nombreux cas, l’Internet se partage (en famille, avec des amis, en colocation etc…). dans ce cas, il est possible de limiter l’usage de la bande passante par le simulateur. Il est possible de limiter à 5 MBIT/s, 20 MBIT/s, 40 MBIT/s et de laisser ce paramètre en illimité. Dans ce dernier cas, le simulateur utilisera le maximum possible de la bande passante.

Paramètres de la mise en cache

Dans cette section, le réglage porte sur la mise en cache des données sur le disque. Rappelons que le cache à pour objectif de stocker sur un espace disque sur votre PC, des données d’Internet. 

  • Mise en cache Activé(e) / Désactivé(e) : la désactivation de cette option empêche le simulateur de stocker sur votre disque dur, des données de navigation. Cela engendre une consommation plus importante de données d’Internet. Il est déconseillé de ne pas allouer un minimum de cache au simulateur ne serait-ce que pour optimiser les performances ou réduire effets de déconnexion réseau intempestives.
  • Limite de mise en cache : ce paramètre vous permet de spécifier la limite (en Go) de stockage du cache sur votre disque. Personnellement, je recommande de laisser 20 Go de disponible sur votre disque pour ce cache mais cela dépendra de la taille disponible restante de votre disque.
  • Chemin d’accès de la mise en cache : il peut être inopportun de stocker le cache sur le même disque d’installation que le simulateur ou sur le disque C tout simplement parce que le disque C est très sollicité par les applications. Si vous disposez d’un autre disque, il est possible d’y attribuer un répertoire (dossier) dans lequel vous pourrez stocker ce cache. Le chemin d’accès est sera alors à préciser dans ce paramètre.
  • Supprimer le fichier de mise en cache : lorsque vous cliquez sur ce bouton, le fichier de cache qui aura été généré et enrichi par le simulateur se verra supprimé. Ceci peut être utile pour répondre à des problèmes d’affichage, bugs ou autre ou tout simplement pour régénérer les données avec des informations plus “fraîches”.

Cache manuel

Si vous ne parvenez pas à avoir une connexion de façon continue ou fiable, vous pourrez télécharger des régions ou des zones spécifiques pour palier à ce problème.

Lorsque vous cliquez sur “Voir” dans la section Cache Manuel une nouvelle interface apparaîtra et affichera la carte du monde à plat et un menu latéral à droite.

Accueil page cache manuel Données Flight Simulator 2020

Étape 1 – vous devrez indiquer au simulateur la taille du disque que vous souhaitez allouer au cache. A titre personnel, je considère que 20 Go me suffisent. Je clique ensuite sur créer un cache et un processus d’allocation d’espace disque se met en route.

 

Création espace cache manuel Données Flight Simulator 2020

Étape 2 – Vous devez maintenant sélectionner “Mettre en cache la nouvelle région” afin de pouvoir sélectionner la zone ou la région que vous souhaitez avoir en détail. Vous pouvez toujours utiliser la barre de recherche pour vous aider à trouver des zones, des villes, des aéroports ou des points d’intérêt spécifiques.

Lors du clique, vous aurez une nouvelle fenêtre à droite “Qualité du cache“. Selon le zoom employé, le simulateur sélectionnera automatiquement le niveau de qualité applicable.

Dans mon exemple ci-dessous, je vais sélectionner le Golf du Morbihan. Le simulateur me propose d’emblée un niveau de qualité bas car la zone de couverture est large :

Création cache niveau bas Flight Simulator 2020

En appuyant sur clique droit de la souris, vous sélectionnerez des zones et en appuyant sur Ctrl puis clique droit de la souris, vous supprimerez des zones. Cela doit donner ceci :

Création cache niveau bas sélection zone Flight Simulator 2020

Étape 3

En zoomant sur la carte, vous devriez voir apparaître la sélection du niveau de qualité intermédiaire. Cela veut dire que le niveau de détail, sur la zone que vous allez sélectionner, sera plus précis.

Création cache niveau intermédiaire sélection zone Flight Simulator 2020

Là aussi, je vais sélectionner de la même manière mais me concentrer sur l’Île-Aux-Moines, l’ïle d’Arz et le sud de la ville de Vannes, où se trouve sont joli port.

Création cache niveau intermédiaire sélection zone Vannes Flight Simulator 2020

Enfin vient le moment de zoomer à nouveau jusqu’à ce que l’on obtienne le niveau de qualité plus haut :

Création cache niveau haut Flight Simulator 2020

Je choisi de mettre le niveau de qualité haut sur le port de Vannes

Création cache niveau haut Port de Vannes Flight Simulator 2020

Une fois cela terminé, il ne me reste plus qu’à nommer cette zone de cache (je met “Golf du Morbihan”) puis je cliques sur “Terminer et télécharger” . Le processus de téléchargement entre en action.

Cela prendra plus ou moins de temps selon votre débit Internet. Une fois terminé, vous aurez désormais accès à une région téléchargée avec les objets, les images aériennes et toutes données de photogrammétrie incluses dans cette zone. Vous pouvez à tout moment supprimer la région si vous le souhaitez.

La zone que j’ai sélectionné a une taille de 1.14 Mo, cependant, si vous mettez une zone autour de Roissy Charles de Gaulle celle-ci peut rapidement atteindre les 500 Mo. 

Taille cache niveau haut Port de Vannes Flight Simulator 2020

FredOData vous propose un tutoriel sur sa page Youtube. Je vous invite à aller la visualiser pour avoir une explication vidéo en complément de celle-ci.