La carte du monde dans Flight Simulator 2020

La carte du monde dans Flight Simulator 2020

La carte du monde permet de préparer votre vol. Elle contient :

  • 1 – La sélection de l’appareil : ici vous pouvez sélectionner l’avion de votre choix, avec lequel vous allez effectuer le vol.
  • 2 – La sélection DE : ici vous pouvez choisir votre position de départ, un aéroport (en tapant le nom ou le code ICAO) ou une position en vol prédéterminée par le simulateur ou part le résultat de votre recherche.
  • 3 – La sélection VERS : ici vous pouvez choisir point de destination comme pour la sélection DE.
  • 4 – Les conditions de vol : ici vous pouvez choisir les
  • conditions dans lesquelles vous souhaitez voler (météo (réel, préréglée ou personnalisée), trafic (réel, IA ou absent), avec d’autres simmers ou pas.
  • 5 – Barre de recherche : ici vous pouvez rechercher presque tout avec cette barre de recherche, y compris les points de repère, les emplacements, les coordonnées, la faune…
    • Aéroports – on peut les trouver à partir des codes ICAO / IATA ou leurs noms.
    • Villes et points de repère – Tous les points de repère inclus dans le simulateur peuvent être recherchés.
    • Faune : en tapant le mot clé “faune” vous trouverez des emplacements de vols avec des animaux.
    • Coordonnées – En tapant des codes décimaux cela ajoutera un emplacement personnalisé sur la carte pour vous.
    • Etc.
  • 6 – Heure du jour : choisissez l’heure de la journée avec le curseur. Le Soleil se déplace dans le temps et permet de visualiser le type de lumière que vous aurez là où vous souhaitez naviguer (sauf si vous sélectionnez “Joueurs en temps réel” dans les conditions de vol).
  • 7 – Démarrer le vol : lorsque vous êtes prêt à voler, le bouton jaune s’éclaircie et vous pouvez vous lancer.
Ecran Carte du monde dans Flight Simulator 2020

Préparer un vol avec la carte du monde

Préparation d’un vol

Préparons ensemble un vol en Robin DR400 à partir de l’aéroport de Nantes (LFRS)

LFRS Nantes Flight Simulator 2020

Sélectionnez un appareil

Cliquez sur la section appareil (1) afin d’ouvrir la liste des appareils disponibles. Choisissez l’avion à hélice Robin DR400 (vous pouvez utiliser la barre de recherche en tapant “rob” par exemple).

Sélectionner un appareil Flight Simulator 2020

Sélectionnez “Livrées“. Si votre appareil dispose de plusieurs versions de livrées, vous pouvez ici choisir celle avec laquelle vous souhaitez voler (exemple de livrées pour un A320 : Air France, Delta Airlines…).

Sélectionnez “Masse et centrage“. Dans la section “Carburant“, faites glisser les curseurs vers le côté droit pour remplir vos réservoirs à 60 %. Vous pouvez ajuster le poids des pilotes, passagers et bagages afin de donner plus de réalisme à votre vol.

Sélection masse et centrage Flight Simulator 2020

En sélectionnant “Défaillance“, vous pouvez proposer au simulateur d’enclencher des pannes en vol de différents types. Si vous êtes débutant, je ne vous conseilles pas de le tenter, votre expérience de simulation risque d’être moins bonne :).

Sélection défaillances Flight Simulator 2020

Vous pouvez également configurer vos “Options ATC” si vous le souhaitez : Numéro d’immatriculation, indicatif d’appel, numéro de vol etc.

Sélection ATC Flight Simulator 2020

Sélectionnez l'aéroport de départ

Maintenant, nous devons sélectionner l’aéroport de Nantes-Atlantique (LFRS). Une fois que vous avez fait votre sélection pour l’avion, cliquez sur «Fermer» ou appuyez sur la touche “Echap”.

Dans la sélection de départ (2), recherchez le nom de l’aéroport, le code IATA ou ICAO (Nantes, LFRS…).
Une fois trouvé, cliquez dessus dans la liste des propositions et il sera mis en évidence sur la mappemonde et le simulateur le prendre en compte comme point de départ.

La section “Conditions de vol” affichera un aperçu de la météo actuelle dans cet aéroport et une piste par défaut sera sélectionnée.

Sélection Aéroport Flight Simulator 2020

Choisir la météo et la route

Il est possible de définir des conditions météorologiques prédéfinies pour votre vol. Initialement le simulateur propose, l’heure, la date et le trafic en ligne actuel. Cependant, il est possible de changer cela pour voler hors ligne si par exemple, vous ne voulez pas être perturbé par d’autres simmers) et il est possible de changer la météo.

En cliquant sur la section “Conditions de vol” un fenêtre de paramétrage apparaît.

Sélectionnez “Off” pour le multijoueur, c’est la condition nécessaire pour pouvoir choisir la météo et l’heure pour votre vol.

Il est possible d’utiliser une météo “Temps réel“,  une météo “Préréglée” ou une météo “Personnalisée”.  Je vous propose d’utiliser la météo “Préréglée”. 

Choix conditions de vol Flight Simulator 2020

Vous verrez apparaître des options parmi lesquelles vous pourrez choisir votre météo personnalisée.

Sélectionnez “Nuages d’altitude” et assurez-vous également de choisir une heure de jour, c’est plus sympa pour admirer le paysage.

Choix météo préréglée Flight Simulator 2020

Définissons maintenant un point de cheminement personnalisé vers la ville. Dans la barre de recherche (5), saisissez les coordonnées “47.21231, -1.528473” et cliquez sur “Définir comme arrivée”.

Pour déterminer des coordonnées d’un lieu, vous pouvez vous appuyer le site de SunEarthTools que j’utilise souvent : https://www.sunearthtools.com/dp/tools/conversion.php?lang=fr

Sélection coordonnées Flight Simulator 2020

Maintenant c’est ok, vous pouvez vous lancer 🙂

Fonctionnalités complémentaires

Sélectionner un point de départ ou d’arrivée

Pour préparer votre voyage, vous devez choisir un aéroport mais il est aussi possible de sélectionner la piste, le parking ou la porte à partir de laquelle vous allez partir. En zoomant sur l’aéroport (généralement avec la molette de la souris), vous pouvez choisir un point de départ parmi ces portes ou parkings disponibles ou décoller directement de l’une des extrémités des pistes de l’aéroport.

Fréquence, trafic et activité de l’aéroport

Lorsque vous sélectionnez un emplacement de départ, une fenêtre, sur le côté droit, propose deux onglets qui montrent les informations de fréquence de piste, ATC et le trafic aéroport en temps réel si vous cliquez sur le bouton “Activité de l’aéroport en temps réel”.

Sélection fréquences Flight Simulator 2020

Récupérer le plan de vol d’un des vols en cours

Lorsque vous visualisez l’activité de l’aéroport en temps réel, dans la liste des appareils en activité, vous pouvez claquer le plan de vol de n’importe lequel d’entre eux en cliquant dessus. En fermant la fenêtre de l’activité en temps réel, vous afficherez alors le plan de vol de l’appareil que vous aurez sélectionné préalablement.

Charger plan de vol Flight Simulator 2020

Conditions pour récupérer le plan de vol d’un autre vol

Attention cependant, pour visualiser un plan de vol, assurez vous d’avoir sélectionné “Trafic en temps réel” dans la section “Conditions de vol” (4) et qu’en dessous de la section “Sélection de l’avion” (1), d’avoir sélectionné «Voies aériennes à haute altitude» pour vous assurer que les points de cheminement et les voies aériennes sont représentés.

Sélection type de route Flight Simulator 2020

Importation de plan de vol

Pour ceux qui connaissent déjà le format de fichier .flt ou .pln, il est possible d’importer ces fichiers. Même s’ils ont été produits par d’autres logiciels, leur importation générera automatiquement des aéroports et des points de passage pour l’itinéraire qui y est prédéfini.
Pour l’importation, appuyer sur la barre d’espace sur la carte du monde. L’option d’importation va alors s’afficher.
Sélectionnez votre fichier et il chargera ensuite le contenu directement dans votre simulateur.

Importation plan de vol Flight Simulator 2020

Dirigez-vous vers un point de repère ou un point d’intérêt

Si vous recherchez un point de repère ou une zone d’intérêt en particulier, l’utilisation de la barre de recherche (5) peut vous aider grandement :). Commencez simplement la recherche et s’il existe dans le simulateur, vous pourrez partir de 1600 pieds au-dessus du repère. 

Recherche point d'intérêt Flight Simulator 2020

Carte et Route

Ils est possible de modifier l’apparence de la mappemonde en cliquant sur “Filtre” ou en appuyant sur la touche “F“.

Activez / désactivez les aéroports, ajustez le style de la carte et ajustez même la météo affichée dans le monde entier.
Il existe de nombreuses options pour personnaliser la carte à votre guise et la modifier à tout moment.

Filtre Flight Simulator 2020

Voici une petite vidéo (en anglais) de Siivet – Wings qui présente la planification d’un vol.