Le menu de navigation ATC FS 2020

Le menu de navigation ATC FS 2020

ATC : Trafic Aérien et Services au sol

La communication avec le contrôle de la circulation aérienne (ATC – Air Trafic Control) est importante lors d’un vol.

Voyons comment cela fonctionne.

Dans mon exemple, je vol avec l’Airbus A320 Air France (AFR 8230), de Schipol (EHAM) Porte F6 à Paris Orly (LFPO) Porte 83. Assurez-vous au préalable que l’IA ne gère pas les communications radios avant tout car vous risquez de passer quelques étapes sympathiques :). 

ATC Shipol - Flight Simulator 2020

Faites apparaître le menu ATC

Si votre clavier est configuré par défaut, faites apparaître le menu ATC en appuyant sur la touche “Arret défil” ou en cliquant sur le menu “ATC” du menu de navigation. Bien sur, votre appareil devra être sous tension pour que la radio fonctionne 🙂

Menu ATC Flight Simulator 2020

Activez les services au sol

Si dans les anciennes versions de Flight Simulator, la passerelle se commandait par la touche “Ctrl+J“, les portes de l’appareil s’ouvraient par la touche “E“, le repoussage par la touiche “Ctrl+P”  sans parler de l’installation de pléthore de plugins (GSX Ground Service, Aerosoft etc…) pour avoir des services au sol dignes de ce nom, Flight Simulator 2020 a décidé de les intégrer (nombre de services possibles selon l’aéroport). Ce qui rend l’expérience de simulation plus riche encore.

Ainsi, vous pouvez demandez le rattachement de la passerelle, le service de restauration, du carburant, le service à bagages, l’alimentation électrique externe. Lorsque vous avez simulez le

ATC services au sol Flight Simulator 2020
Alimentation électrique Flight Simulator 2020

Alimentation électrique

La passerelle

Service Restauration Flight Simulator 2020

Le service restauration

Carburant Flight Simulator 2020

Le carburant

Service Bagages Flight Simulator 2020

Le service bagages

Préparez-vous à partir

Lorsque vous en avez fini avec vos préparatifs, les passagers sont entrés dans l’avion et s’installent, vous pouvez rentrer la passerelle et mettre fin aux divers services au sol, il n’en restera qu’un à activer, le repoussage. Cliquez sur {RETOUR VERS L’AUTORISATION].

ATC services au sol Flight Simulator 2020

Demandez l’autorisation IFR

Cliquez sur “Demander une autorisation IFR” afin d’informer la tour que vous êtes prêt à partir et que celle-ci vous confirme le vol. La tour vous donne alors son accord avec un certain nombre d’informations : “AFR 8230, autorisé pour une navigation à destination de l’aéroport Orly selon le plan de vol déposé. Suivez l’axe de piste piste 27 et montez jusqu’à 9000 pieds. Départ sur 121.205, transpondeur 0235. Le transpondeur étant le dispositif permettant de vous localiser au radar.

Demandez l’autorisation de rouler

Maintenant que l’on vous a annoncé le OK pour partir, il faut demander l’autorisation de rouler au sol pour rejoindre la piste (et surtout savoir par où il faut aller). Pour cela cliquez sur “Demande de roulage IFR“.

Le contrôle vous donne alors ses instructions pour rejoindre la piste 27 : “AFR 8230, roulez jusqu’au point d’arrêt piste 27 par la voie de circulation A16 A A12 E4, traverser la piste 18G E4 N1. Contacter la tour sur 118.28 lorsque vous serez prêt au décollage“.

 

Autorisation roulage Flight Simulator 2020

Repoussage

Maintenant que l’on vous a annoncé le OK pour rouler jusqu’à la piste, il faut demander positionner l’appareil pour qu’il puisse avancer sans danger. Dans quel sens ? Regardez le site d’OpenNav, il dévoile les carte des aéroports. Pour EHAM j’ai récupéré de ce site le PDF qui va bien. Je vais donc devoir partir vers la gauche, je vais faire un repoussage droit puis demander au bon moment, le repoussage vers la droite. Le nez de mon appareil sera alors orienté vers la gauche prêt à rouler dans la bonne direction.

Service au sol -> demander le repoussage (n’oubliez pas de desserrer les freins…)

 

Repoussage Flight Simulator 2020

Roulage 

Vous allez devoir emprunter le chemin qui vous a été attribué pour rejoindre la piste 27. Tenez compte des messages du contrôle sol, il peut vous alerter ou vous demander de stopper le roulage afin d’éviter une collision avec un autre appareil ou un véhicule de service au sol.

 

Arrivé au point d’arrêt de la piste, basculé sur le contrôle Tour afin de demander l’autorisation de décoller. Lorsque vous l’avez obtenu, vous devrez confirmer la réception du message et positionner l’appareil sur la piste au centre.

Autorisation décollage ATC Flight Simulator 2020

Décollage

Dès que vous commencerez à monter dans l’axe, la Tour vous demandera de changer de fréquence pour contacter Schipol Départ. Lorsque vous contacterez ce contrôle il vous demandera vraisemblablement de continuer votre route comme prévu mais il peu toutefois vous donner des consignes particulière selon l’inattendu du trafic :).

Contact départ ATC Flight Simulator 2020

Durant le voyage

Durant votre vol, vous aurez à interagir avec le contrôle régulièrement, que ce soit pour signaler votre bonne visibilité sur le trafic proche ou pour changer de zone de contrôle. Lorsque vous vous approcherez de votre but (ici Orly), vous aurez alors des consignes spéciales qui vous guideront pour entrer dans le circuit d’atterrissage, atterrir et trouver une porte de stationnement (celle que vous avez prévue cela a été le cas sinon on vous en affectera une automatiquement)

Flying Air France ATC Flight Simulator 2020