Les parcours de formation dans Flight Simulator

Quels sont les parcours de formation dans Flight Simulator 2020 ?

Cela peut-être une bonne idée de commencer par les deux heures d’entrainement que propose le simulateur, que vous soyez pilote novice ou expérimenté.
Cela vous aidera d’abord à vous familiariser avec les caméras et les commandes, mais cela vous aidera également à vous sentir à l’aise avec la dynamique du vol, la météo mais aussi de la compréhension des performances de votre système.

Vous trouverez ci-dessous une présentation complète des vols de formation afin d’optimiser votre compréhension et vos chances de succès :). Vous trouverez la description du Cessna C152 dans la partie “Avions inclus dans Flight Simulator” mais aussi sur Wikipedia.

Formation Commandes de base Flight Simulator 2020

Commandes de base et caméras

Comprendre les fondamentaux du vols et de la gestion des caméras.

Formation Instruments et altitude Flight Simulator 2020

Instruments et altitudes

Comprendre les principes fondamentaux de la technique de pilotage.

Formation décolage et vol en palier Flight Simulator 2020

Décollage et vol en palier

Décollez et maintenez votre altitude en surveillant votre vitesse.

Formation atterrissage Flight Simulator 2020

Atterrissage

Maintenant que nous sommes en vol, il faut atterrir. Apprenez à mettre cela en pratique.

Formation tour de piste Flight Simulator 2020

Tour de piste

Effectuez un vol complet du décollage à l'atterrissage en naviguant autour de l'aéroport.

Formation premier vol solo Flight Simulator 2020

1er vol solo

Effectuez votre premier vol complet seul sans qu'aucun instructeur ne vous guide.

Formation relier 2 aéroport Flight Simulator 2020

Relier 2 aéroports

Suivre un plan de vol de A à B entre deux aéroports en utilisant des indices visuels pour vous guider.

Formation 2eme vol solo Flight Simulator 2020

2ème vol en solo

Votre premier voyage seul en utilisant des références visuelles pour vous guider.

Formation 1 - Commandes de base et caméra

Durée de la session : environ 8 minutes

Apprentissage

• Utilisez le système de contrôle de la caméra.
• Pratiquez le tangage et le roulis avec le manche
• Utilisez le gouvernail pour faire pivoter l’avion en toute sécurité (lacet).
• Ajoutez et réduisez la puissance de l’aéronef et analysez son comportement.

Voir la vidéo de Peupeu sur cette formation

Formation Commandes de base 2 Flight Simulator 2020

En synthèse :

En partant dans les airs, vous serez présenté à votre instructeur et vous serez informé de certaines commandes de caméra et des bases du contrôle de l’avion.

Procédure pas à pas

Votre instructeur vous donnera toutes les directives dont vous aurez besoin pour ce vol. Vous appuierez simplement sur les bons raccourcis clavier lorsque vous y êtes invité et vous passerez cette session sans trop de soucis 🙂

Formation Commandes de base 3 Flight Simulator 2020
Conseil

Conseil

Ne déplacez pas les commandes trop brutalement et essayez d’être fluide dans votre manière de piloter. Les mouvements saccadés vous feront perdre le contrôle et risque d’endommager l’appareil.

Formation 2 - Instruments et altitudes

Durée de la session : environ 7 minutes

Apprentissage

• Lisez les instruments dans le cockpit et comprenez leurs fonctions et les informations qu’ils donnent.
• Modifiez l’assiette de tangage pour contrôler votre vitesse.
• Gérez la puissance du moteur pour contrôler la façon dont votre avion monte ou descend.
• Gardez votre attitude lors des virages.

Formation Instruments et altitude 2 Flight Simulator 2020

En synthèse :

Avoir une compréhension des principes de base du vol vous permet de mettre cela en pratique en maintenant l’altitude, en descendant et en montant. Les instruments du panneau de cockpit sont également traités dans cette leçon.

Formation Instruments et altitude 3 Flight Simulator 2020

Procédure pas à pas :

Durant ce parcours de formation dans Flight Simulator, vous démarrerez dans les airs, l’instructeur vous présentera la ligne d’horizon permettant de maîtriser  l’altitude de croisière. Vous aurez un aperçu des divers instruments dans le cockpit dont l’anémomètre, l’indicateur d’assiette, l’altimètre, l’indicateur de virage, de cap, le variomètre et le tachymètre.

Vous prendrez ensuite le contrôle de l’avion. Votre première tâche sera de monter en tirant doucement sur le manche à plein régime. Une fois que vous aurez atteint une certaine altitude, vous devrez rester stable (vitesse verticale nulle) et votre moteur devra tourner à 2300 tours/minute.

Votre instructeur vous demandera ensuite de descendre. Vous pousserez le manche (doucement) et réduirez les gaz jusqu’au ralenti. Lorsque votre vitesse augmente et que votre altitude baisse n’oubliez pas de vérifier le terrain.
Après que saurez changer votre altitude, la seconde partie de la leçon consistera à s’incliner en restant à la même altitude.

Lorsque vous serez incliné, vous devrez donc faire attention à tirer doucement sur le manche pour ne pas perdre votre altitude pendant le virage car l’avion plonge sous l’horizon lorsque qu’il s’incline.

Une fois que vous aurez effectué le virage, vous commencerez à mettre à niveau les ailes de l’avion en manœuvrant dans la direction opposée. Attention à votre vitesse, elle fluctuera au fur et à mesure que vous changerez de direction.

Une fois que vous aurez terminé, l’instructeur reprendra les commandes pour la prochaine leçon. Vous pourrez continuer les parcours de formation dans Flight Simulator 🙂

Conseil

Conseil

Prenez le temps de comprendre les instruments du cockpit et les informations qu’ils vous donnent. Soyez souple dans vos manœuvres.

Formation 3 - Décollage et vol en palier

Durée de la session : environ 7 minutes

Apprentissage

• Faites rouler votre avion sur la piste (taxi).
• Réglez la puissance de décollage.
• Décollez et montez jusqu’à l’atteinte d’une altitude de croisière.

En synthèse :

Apprendre à décoller est exaltant 🙂 Dans cette leçon, vous pourrez vivre votre premier décollage avec le Cessna 152.

Procédure pas à pas :

En partant du bord de la piste 21, vous commencerez votre roulage sur celle-ci afin de vous positionner pour le décollage. Pour cela vous appliquerez doucement de la puissance au moteur et relâcherez les freins de stationnement.

La ligne jaune est votre guide, vous devrez la suivre pour bien vous aligner sur la piste.

Votre instructeur vous demandera de vous assurer qu’aucun autre trafic ne vient en sens inverse. Vous utiliserez votre caméra pour regarder à gauche et vérifier le trafic.

Si il n’y a rien, alignez-vous sur la piste et lorsque vous êtes bien au centre, freinez et arrêtez-vous complètement.

Maintenant, l’instructeur vous donnera le feu vert pour appliquer la puissance à plein régime jusqu’à ce que vous atteigniez 55 nœuds.

Assurez-vous d’utiliser les commandes de la pédale de direction pour rester au centre de la piste, tout en gardant l’œil sur votre vitesse. Une fois que vous atteignez 55 nœuds, l’instructeur vous demandera de tirer doucement sur le manche.

Une fois en vol, maintenez une inclinaison qui vous permettra de conserver la vitesse de 75 nœuds jusqu’à 5500 pieds (vérifier l’altimètre).

A 5500 pieds, stabilisez l’appareil en réduisant la puissancedu moteur et en abaissant lentement le nez pour maintenir une assiette de croisière.

Maintenant que vous avez effectué votre premier décollage, vous êtes prêt à apprendre à atterrir :).

Conseil

Conseil

L’utilisation du compensateur de profondeur de la gouverne vous aidera à maintenir une bonne inclinaison pour la montée montée tout en vous permettant de conserver une bonne vitesse.

Formation 4 - Atterrissage

Durée de la session : environ 4 minutes

Apprentissage

• Gérer la puissance et la hauteur pendant une approche.
• Utilisez les volets pour augmenter la traînée et réduire la vitesse.
• Arrêtez-vous en toute sécurité après avoir touché le sol.

Formation atterrissage 2 Flight Simulator 2020

En synthèse :

Maintenant que vous savez décoller, il est temps d’apprendre à atterrir. Cette session très rapide vous permettra d’effectuer une approche sur l’aéroport de Sedona et d’atterrir en toute sécurité sur la piste.

Formation atterrissage 3 Flight Simulator 2020

Procédure pas à pas :

Vous commencez à 6000 pieds d’altitude et à environ 5 miles de la piste, ce qui signifie que vous devez réagir et écouter les instructions. Cette leçon sera un peu plus difficile.

Dès le début de la session, il vous sera demandé d’essayer de maintenir une vitesse d’approche de 65 nœuds. Pendant que vous essayez de maintenir cette vitesse, vous devrez rester aligné avec la piste. Si nécessaire appliquez de petites quantités de roulis, mais assurez-vous de remettre vos ailes à niveau dès que vous êtes de nouveau aligné.

Pour vous maintenir sur la bonne descente pour l’atterrissage, visez le numéro de piste. Si vous êtes trop haut, ajustez votre descente tout en réduisez les gaz. Si vous êtes trop bas, augmentez, montez le nez de l’avion et ajoutez de la puissance au moteur.

Pour corriger votre trajectoire d’approche, n’effectuer que des ajustements mineurs et progressifs.

Une fois que vous aurez dépassé le seuil de la piste, vous devez démarrer l’arrondi. Vous devrez être assez délicat pour y parvenir.

Vous devez réduire lentement la puissance afin de ralentir pour pouvoir atterrir. Tirez doucement sur le manche pour que votre nez soit légèrement au-dessus de votre point de visée.

Maintenant que vous êtes dans l’arrondi, l’avion commencera à descendre tout doucement vers la piste. Les choses ne se passent pas trop vite, c’est normal, faites simplement de petits ajustements pour vous aligner par rapport au terrain.

Lorsque l’avion touchera le sol et que votre train d’atterrissage est fermement posé sur la piste, vous pouvez appliquer les freins et votre avion commencera à ralentir. Pendant ce temps assurez vous de rester sur la ligne médiane jusqu’à ce que vous vous arrêtiez complètement.
Lorsque l’avion est à l’arrêt, votre instructeur vous donnera quelques conseils dont il est important de se souvenir.

Les atterrissages peuvent être difficiles, même pour les pilotes chevronnés.

Ne vous découragez pas si vous trouvez ce scénario difficile, comme tout, cela demande de l’entraînement. Et plus vous vous entraînerez et plus cela devient facile et vous constaterez toujours que l’atterrissage est une des parties les plus gratifiantes lors d’un vol :).

Conseil

Conseil

N’hésitez pas à utiliser la fonction PAUSE si, à un moment donné, vous vous sentez un peu dépassé. Les instructions de l’instructeur son audibles pendant que votre avion reste immobile.

Formation 5 - Tour de piste

Durée de la session : environ 4 minutes

Apprentissage

• Effectuez un vol complet du décollage à l’atterrissage.
• Ajuster les gaz pour atteindre des altitudes et des vitesses spécifiques.
• Quittez la piste en toute sécurité.

En synthèse :

Le décollage et l’atterrissage étant désormais terminés, lancez-vous dans un premier tour de piste. Dans cette session, vous irez en dehors de l’aéroport de Sedona pour effectuer un virage à gauche et maintenir 1000 pieds au-dessus de l’aéroport avant de redescendre vers Sedona.

Procédure pas à pas :

Commencez par relâcher le frein et appliquez toute la puissance pour décoller. Une fois que vous avez atteint 55 nœuds, tirez doucement le manche et commencez votre ascension en gardant le même cap que la piste.

Une fois en vol, vous devrez atteindre 5400 pieds.

Maintenez une vitesse en montée de 75 nœuds tout en gardant la pleine puissance sur les gaz. Vous devez ajuster votre compensateur de profondeur de gouverne là où nécessaire pour maintenir un bon taux de montée.

Un marqueur apparaîtra sur votre écran pour vous avertir qu’il reste environ un kilomètre à parcourir jusqu’à ce que vous deviez commencer à tourner à gauche.

Une fois que vous avez atteint l’entrée du circuit de tour de piste, vous devrez tourner à gauche au cap 122 (degrés). Déplacez lentement le manche vers la gauche. Surveillez votre vitesse et votre altitude, en ajustant la puissance et le tangage pour maintenir une vitesse de 75 à 90 nœuds.

Au fur et à mesure pendant le virage, vous devrez commencer à grimper à 5700 pieds. Si possible, gardez un œil sur le côté gauche de l’aile. La piste devrait apparaître au centre lorsque vous avez terminé le virage en direction de 122 degrés.

Un nouveau marqueur apparaîtra, profitez-en pour garder le cap.

Une fois le marqueur atteint, vous allez vous diriger vers le cap 034 (degrés). Vous serez en “vent arrière”. Maintenez 5 700 pieds et réduisez la puissance à 2 100 tr / min puis vérifiez à nouveau la piste sur votre gauche en vous assurant d’évoluer parallèlement à celle-ci.

L’étape vent arrière est plus longue, profitez-en pour préparer votre approche et votre atterrissage.

Comme mentionné dans la formation d’atterrissage, vous allez ralentir l’avion en sortant les volets. Une fois que la vitesse est dans l’arc intérieur blanc de l’anémomètre, nous pouvons sortir les volets à 10 degrés. Surveillez votre vitesse et soyez prêt à contrer le nouveau changement de portance en appliquant des compensations de profondeur vers le bas.

Continuez à voler vers le marqueur du “virage de base” qui est à environ un mille au-delà du seuil de la piste, et maintenez la vitesse et l’altitude (5 700 pieds).

Une fois que vous avez atteint le marqueur, vous devez effectuer un autre virage à gauche (cap 283 degrés). Au fur et à mesure que vous vous inclinez, vous devez réduire doucement la puissance jusqu’au ralenti et conserver une altitude de croisière afin d’entamer une lente descente au-dessus des vallées. Vous devriez avoir une vitesse verticale d’environ -700 pieds par minute (FPM). En ralentissant à 65 nœuds (vitesse d’approche), gardez un œil sur la piste.

Lorsque vous pouvez voir la piste sur votre gauche, vous devrez entamer la dernière partie du circuit, appelée étape finale.

Tournez à gauche pour vous aligner sur la piste, en vous assurant de maintenir une vitesse de descente raisonnable et maintenez votre vitesse à 65 nœuds. Tout comme pour la session d’atterrissage, vous viserez le numéro de la piste et lorsque vous atteignerez le seuil de cele-ci, vous pourrez changer votre point de visée à la fin de la piste.

Lorsque vous atteignez 10 pieds, réduisez les gaz au maximum, et atterrissez.

Conseil

Conseil

Si vous trouvez la dernière étape trop courte, il est possible d’allonger un peu plus l’étape de vente arrière pour gagner un peu plus de temps pour l’approche finale.

Formation 6 - 1er vol solo

Durée de la session : environs 9  minutes

Apprentissage

Effectuer un tour de piste à Sedona, seul, sans instructeur.

En synthèse :

Dans cette session, vous avez le  contrôle total de votre Cessna 152 pour accomplir votre premier vol solo. C’est le même modèle de vol que la session précédente, mais cette fois-ci vous vous débrouillez.

 

Procédure pas à pas :

Ce vol est le même que dans la session précédente. La différence cette fois est que vous êtes seul et qu’il n’y aura pas de marqueurs de navigation pour vous guider.

Voici les points clés à retenir sur ce vol :
Décollage  : décollez à une vitesse de 55 nœuds et maintenez le cap de piste jusqu’à ce que vous atteigniez 5 400 pieds.
Vent de travers : tournez à gauche au cap 112 degrés et continuez à monter à 5 700 pieds.
Parcours vent arrière : en gardant la piste à l’avion, maintenez 5 700 pieds en vous dirigeant vers le cap 283 degrés. Sortez les volets (10 degrés – 1er cran) une fois que vous êtes parallèle au seuil de la piste. Continuez pendant environ un kilomètre.

Etape de base : réduisez doucement les gaz jusqu’au ralenti puis abaissez le nez pour commencer descendre et maintenez votre vitesse à 65 nœuds.

Étape finale : alignez-vous sur la piste en vous assurant de maintenir un profil de descente sécuritaire. Arrosez une fois que vous avez dépassé le seuil de piste et gardez le nez légèrement relevé jusqu’à ce que vous touchiez le sol.

Une fois que vous avez atterri, faites rouler l’avion jusqu’à la position de votre choix.
Félicitations, vous venez de terminer votre premier vol en solo!

Conseil

Conseil

Consultez le menu des objectifs pour vous rappeler dans quelle phase du circuit vous vous trouvez et afficher la phase que vous entamerez ensuite.

Formation 7 - Relier 2 aéroports​

Durée de la session : environ 24 minutes

Apprentissage

• Suivez un itinéraire planifié en utilisant des points de repère pour vous guider.
• Surveillez le temps et la distance pour vous assurer que vous êtes sur la cible.

En synthèse :

Après votre premier vol en solo, commencez à parcourir un peu plus le pays. Pour ce premier vol de navigation, vous décollerez de l’aéroport de Sedona (KSEZ) et vous rendrez à l’aéroport de Flagstaff (KFLG) en utilisant uniquement les règles de vol à vue.

Procédure pas à pas :

La première étape consiste à décoller et monter à 5 800 pieds. Ne vous éloignez pas trop de l’aéroport car vous devrez le survoler une fois que vous atteindrez 5800 pieds. Une fois que vous avez atteint l’attitude de croisière, vous devrez survoler l’aéroport comme indiqué par le marqueur “Position de départ”. Après avoir atteint l’aéroport, votre instructeur vous dira de démarrer le chronomètre. Le menu Nav Log apparaîtra automatiquement, cliquez sur démarrer et passez à l’étape suivante de votre périple.

Avec votre minuterie maintenant activée, votre prochaine tâche est de vous diriger vers la première position dans votre journal de navigation : Parc Munds. Vous devrez voler au cap 041 degrés sur environ 8,85 nm, ce qui vous prendra environ 5 minutes. Votre instructeur vous conseillera de prendre en compte des facteurs tels que le vent, qui peuvent modifier votre temps estimé en route.

Le chronomètre que vous avez démarré vous permettra de comparer votre temps réel avec le temps de vol estimé.
Après avoir profité de la vue, vous tomberez bientôt sur Munds Park. Votre instructeur vous dira de prendre la direction de l’aéroport de Flagstaff-Pulliam. Un marqueur apparaîtra et l’instructeur vous conseillera d’utiliser plutôt des points de repère identifiables pour vous guider vers l’aéroport. Dans ce cas, vous utiliserez l’autoroute I-17 qui vous guidera vers l’aéroport.

Commencez à tourner pour survoler l’autoroute. Assurez-vous de redémarrer votre minuterie à chaque changement de cap.

Lorsque vous vous rapprochez de l’aéroport, votre instructeur vous dira de vous préparer à entrer dans le circuit de circulation. Vous devrez garder votre attitude de croisière et progresser dans l’étape de vent arrière tout en continuant à suivre l’autoroute et les balises.

Lorsque vous vous approchez de la balise vent arrière, vous devez être parallèle à la piste sur votre gauche.
En entrant dans le circuit de circulation, vous devrez réduire la puissance et piquer légèrement pour commencer votre descente.

Continuez à voler au cap 240 jusqu’à ce que vous atteigniez le marqueur de virage de l’étape de base. Vous devrez atteindre le virage de l’étape de base avec les volets sortis à 10 degrés et vous commencerez à réduire les gaz. Continuez le circuit en vous alignant pour un atterrissage sur la piste 21.

Une fois que vous êtes en bas, appliquez un peu de freinage, tournez à droite sur la piste et garez-vous.
Voilà, vous avez effectué votre premier vol de navigation.

Conseil

Conseil

Notez tous les emplacements clés, les points de repère, vous devrez vous en souvenir pour le prochain didacticiel.

Formation 8 - 2ème vol en solo

Durée de la session : environ 21 minutes

Apprentissage

Naviguez par vous-même et prenez confiance en vous ! 🙂

En synthèse :

Il s’agit du dernier des vols de la formation. Il vous permettra de concrétiser tout ce que vous avez appris au cours des 7 leçons précédentes. Vous devrez naviguer par vous-même, sans aucun marqueur, de Flagstaff (KFLG) à Sedona (KSEZ).

Procédure pas à pas :

Tout dépend de vous uniquement désormais. Vous partirez de l’aéroport de Flagstaff, vous serez positionné sur la piste prêt à décollé. Dès que vous êtes prêt, mettez les gaz à plein régime et décollez à la vitesse habituelle de 55 nœuds.

Voici les points clés de ce vol pour vous guider vers Sedona :

Arrivé à Airbourne : grimpez à 8 000 pieds, en vous rappelant de ne pas trop vous éloigner de l’aéroport.
Contrôles de départ : à l’assiette de croisière, survolez la piste, comme vous l’avez appris dans le tutoriel précédent. Démarrez le chronomètre et commencez à suivre l’autoroute I-17 jusqu’à Munds Park.
• Depuis Munds Park : il vous faudra environ 7 minutes pour rejoindre Munds Park. Après avoir volé au-dessus de votre tête, tournez au cap 221 degrés et volez pendant encore 5 minutes.
Entrez dans le circuit : vous aurez maintenant l’aéroport de Sedona en vue. Entrez dans le circuit de circulation tel que vous l’avez appris dans les sessions précédentes et n’oubliez pas de le suivre à 5700 pieds.
Atterrissage : Terminez le circuit en vous rappelant que vous devrez approcher l’aéroport à une vitesse de 65 nœuds. Une fois que vous avez atterri, sortez de la piste et garez l’avion.

Conseil

Conseil

Vous pourriez vous sentir un peu dépassé (vous êtes seul), mais n’hésitez pas à utiliser les vues de la caméra externe pour visualiser et comprendre votre environnement.