Le menu de navigation dans Flight Simulator 2020

Le menu de navigation dans Flight Simulator 2020

Lorsque vous lancez votre vol, vous avez la possibilité de modifier  l’heure, la météo, de communiquer avec le contrôle aérien, de gérer la vue avec la caméra, d’utiliser l’aide à la navigation, de contrôler la check-list etc… Ici je vais passer en revue le menu de navigation (que j’appelles la barre d’outils également) qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre simulateur adoré ! 

Menu de navigation Flight Simulator 2020

Aperçu du contrôleur

Dans la configuration des commandes, chaque touche d’un contrôleur a un numéro et est affectée à un rôle (mettre les gaz, sortir les volets…).

Afin que le pilote puisse prendre connaissance avec de nouveaux contrôleurs ou (re)mémoriser le numéro des touches (parfois rappelés dans les didacticiels), cet accès rend plus facile la compréhension du contrôle. Voici deux exemples pour le Joystick et le Yoke :

Aperçu controleur Joystick Flight Simulator 2020
Aperçu controleur Yoke Flight Simulator 2020

Copilote (Commandes IA)

Les commandes IA peuvent porter sur 3 éléments :

  • L’aide pour la check-list
  • La gestion des communications radio
  • Les commandes de l’avion

Lorsque vous sélectionnez l’une de ces options, le copilote prend les décisions à votre place.

  • En mode “Commande de l’avion” : si vous avez un plan de vol établi, il pilotera l’appareil en suivant ce plan, sinon, il ira tout droit en se positionnant à une certaine altitude.
  • En mode “Aide pour la check-list” vous l’avez compris, il prendra en charge les contrôles à effectuer pour préparer le vol et durant le vol.
  • En mode “Gérer les communications radio”  il gérera de façon autonome la communication avec l’ATC.

Il est possible, à tout moment, de reprendre la main sur des contrôles en désactivant tout simplement l’aide “Commandes IA” associée.

Exemple : vous volez avec la totalité des commandes donnée à l’IA. A un moment vous décider de prendre le contrôle de la radio et de communiquer avec un aéroport pour annoncer votre atterrissage, dans ce car, si acceptation de la tour (ou sur la base de vos annonces trafic s’il n’y a pas de tour), l’IA acheminera votre appareil selon votre choix. C’est bleffant. Surtout pour les fainéants 🙂

Commandes IA Flight Simulator 2020

Carburant et Charge utile

Selon le niveau de difficulté et le statut de votre vol,  il est possible de modifier les données de charge et de quantité de carburant concernant l’appareil, durant le vol. Sur les missions, challenges ou formation, il n’est pas possible de modifier ces paramètres.

Gestion en vol du carburant et de la charge Flight Simulator 2020

Logs de navigation (navlogs)

Lorsqu’une route est active, la barre d’outils propose d’afficher la “navlogs” affichant ainsi votre navigation et se mettant à jour dynamiquement au fur et à mesure de votre parcours.

Ces logs permettent de visualiser :

  • Chaque point de la route (une ligne par point) avec :
    • Le nom du point de cheminement
  • Chaque segment de route (une ligne par segment intercalée entre les points) avec :
      • La distance qui sépare les deux points du segment
      • Le cap de la route (CAP)
      • L’ETE du segment (temps estimé de parcours du segment)
 

Lors d’un vol en VFR,  il est utile de disposer d’un chronomètre afin de mesurer le temps à partir duquel vous avez passé un point de cheminement (repéré visuellement ou non). Ainsi, lorsque votre chronomètre indique le temps de parcours du point de cheminement, cela veut dire que vous avez à priori parcouru la section et que vous pouvez vous aligner sur le nouveau cap. Cependant, le GPS est d’un meilleurs soutien n’est-ce pas ? Mais si celui-ci est absent ou bien défaillant, le chronomètre et vos yeux seront très utiles pour vous repérer. 

Dans les formations ou lors des voyages d’aventures proposés par le simulateur, vous aurez tout intérêt à utiliser le chronomètre :).

A noter qu’une réinitialisation est nécessaire à chaque passage de point de cheminement pour redémarrer le compteur sur la nouvelle section entamée.

Pour en savoir plus sur le navlogs dans le monde réel, vous pouvez aller cette page du site odonati.fr.

Détails navlogs Flight Simulator 2020

Objectifs

Le simulateur vous indique ici les objectifs à atteindre pour progresser dans votre vol. Par exemple, dans cet exemple, il propose de desserrer le frein pour pouvoir rouler. Ensuite, il propose de régler la radio. Ainsi, il vous guide pas-à-pas durant votre vol.

Affichage des objectifs Flight Simulator 2020

Voyage vers...

Cette fenêtre propose de visualiser, dans un premier temps, les principales étapes d’un voyage (décollage, croisière, descente, approche, finale, roulage). A tout moment il est possible d’accélérer son voyage et cliquant sur l’une des étapes à venir.

Notez qu’il n’est pas possible de revenir sur des étapes passées.

Détails voyage vers Flight Simulator 2020

Si vous souhaitez vous positionner sur une étape à venir et que vous n’avez pas assez de carburant, le simulateur vous préviendra comme le montre l’exemple ci-contre.

Détails voyage vers manque carburant Flight Simulator 2020

Si vous avez assez de carburant, le simulateur vous proposera de vous positionner à l’étape que vous aurez choisie avec la possibilité de garder le temps actuel (translation directe), ou bien de faire avancer le temps comme-ci vous aviez fait le voyage finalement (accélération).

Quelque soit votre sélection, ce changement implique un rechargement du scénario de simulation. Attention aux problèmes rencontrés par le pilote automatique lors de la reprise…

Détails voyage vers garder temps Flight Simulator 2020

Carte VFR

La carte VFR est vraiment pratique pour vous localiser dans l’espace. Cette carte est disponible sur de nombreux appareils. Le simulateur l’a simplifiée et l’affiche via la barre d’outils. 

Sur cette carte on y voit les repère terrestres, les routes et points de cheminement et la carte d’isolignes si vous l’avez sélectionné.

L’option Suivi GPS permet de centrer la carte sur votre appareil. Décochée, vous avez la possibilité de vous déplacer comme bon vous semble sur la carte. Cochée, celle-ci reste figée sur votre appareil. il reste toutefois possible de zoomer/dé-zoomer.

Carte VFR Flight Simulator 2020

Météo et heure du jour

Cette option est l’une des plus convoitées par les simmers :).

En effet, il est possible, à tout moment, de changer les conditions de votre vol (météo, horaire, date) via cette fenêtre. C’est une fonctionnalité qui permet de changer l’aspect environnant de façon très rapide et permet au simmer de configurer celui-ci efficacement pour prendre de belles photos notamment :).

En cliquant sur le bouton “En direct“, le simulateur se mettra à l’heure actuelle de la zone où vous volez.

Lorsque vous déplacez le curseur au dessus de l’heure, vous l’aurez compris, vous ajusterez l’heure à votre convenance. Ceci ne fonctionne pas dans certains modes afin de garder une cohérence de vol (mode multi par exemple).

Lorsque vous naviguer en mode “Météo en temps réel” certaines options sont inaccessibles. En effet, il n’est pas possible, en condition réelle, de modifier la météo (calcul de l’altitude, épaisseur de neige, densité d’aérosol, précipitation, éclair, températures).

Meteo Flight Simulator 2020

Il est possible de changer la météo en ajustant soi-même les paramètres météo, ou bien, en sélectionnant une météo préprogrammée comme le montre l’exemple ci-contre

Meteo préprogrammée Flight Simulator 2020

Si vous vous mettez dans un mode préprogrammé, vous avez la possibilité de modifier plus en détail la météo.

Je ne vais pas détailler ici tous les aspects de ces réglages et vous laisse découvrir par vous-même.

Pour plus d’information sur la notion de QNH, AGL, AMSL, je vous invite à consulter ce document de chez Gligli 🙂

Personnalisation de la barre d'outils

La barre d’outil est personnalisable afin de vous faciliter l’accès aux fonctions qui sont les plus essentielles pour l’utilisateur. Vous pouvez y afficher toutes les options ou seulement celles qui vous intéressent. Par exemple, si vous utilisez peu la fonction “Aperçu du contrôleur“, vous pourriez supprimer cet outil en décochant celui-ci dans la fenêtre des paramètres de la barre d’outils. 

Bien sûr, il est possible, à tout moment, de récupérer cette icône en la faisant réapparaître :).

La pause

L’équipe de développement a décidé de mettre ce bouton dans la seconde release du simulateur afin de faciliter l’expérience utilisateur. Il s’agit ici de mettre en pause la simulation, vous l’aurez deviné 🙂