La Barre d'outils Caméra

La barre d'outils caméra - les contrôles de base

La simulation de vol sans visuel c’est un paradoxe. En effet, le visuel a ici toute son importance. Il est donc essentiel de maîtriser les commandes de la caméra pour garantir la meilleure expérience possible. 

Commençons par le cockpit

Prenez un avion n’importe lequel dans un aéroport quelconque (petit aéroport pour gagner en FPS ;)).
Avant de charger le menu de la caméra, passons en revue quelques commandes de base.  Pour avoir un aperçu des commandes de la caméra, rendez-vous dans OptionsCommandes et filtrez sur Caméra.

le menu de navigation checklist FS 2020

BARRE ESPACE

Appuyer sur la barre d’espace vous donnera un accès instantané au DECAL HAUT VUE COCKPIT (vue supérieure) dans le cockpit. Ceci est utile lorsque vous souhaitez avoir une meilleure visibilité pour atterrir par exemple

Vue supérieure cockpit Flight Simulator 2020

BOUTON MOLETTE DE LA SOURIS

Ce raccourci permet de basculer en mode vue libre du cockpit (BASCULE COCKPIT VUE LIBRE). Avec le bouton central de la souris activé une fois, vous pourrez regarder librement autour du cockpit.
Le défilement du bouton permet d’agrandir ou de réduire votre point de vue. Un nouveau clique sur ce bouton désactive le mode vue libre. Il est possible d’activer le mode libre avec la touche “Shift” enfoncée et les flèches du clavier.

Vue libre cockpit Flight Simulator 2020

FLÈCHES DU CLAVIER

L’utilisation de l’une des touches fléchées de votre clavier vous permettra de vous déplacer librement dans le cockpit, de gauche à droite et de haut en bas. Le maintien de la touche ALT vous permettra de vous déplacer de haut en bas et en profondeur.

Déplacement cockpit Flight Simulator 2020

CTRL + ESPACE

Si vous avez besoin de réinitialiser la vue, il suffit d’appuyer sur ces touches pour atteindre la vue par défaut du cockpit. Il existe également un bouton du joystick, par défaut, pour cette fonction.

Réinitialiser vue Flight Simulator 2020

FIN

Le changement de vue (vers l’extérieur et réciproquement) peut être effectué avec la touche “Fin“. 

Poursuivons avec la vue externe

La vue externe permet de capturer des images époustouflantes pendant le vol. Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue le pilotage de l’avion, mais nombreux sont les pilotes qui préfèrent naviguer avec la vue extérieure 🙂

le menu de navigation checklist FS 2020

BOUTON MOLETTE DE LA SOURIS

Ce raccourci permet de basculer en mode vue libre de la vue extérieure tout comme pour le cockpit. Avec le bouton central de la souris activé une fois, vous pourrez regarder librement autour de l’appareil.
Le défilement du bouton permet de zoomer/dé zoomer. Un nouveau clique sur ce bouton désactive le mode vue libre. 

Vue libre extérieure Flight Simulator 2020

CTRL + ESPACE

Si vous avez besoin de réinitialiser la vue, il suffit d’appuyer sur ces touches pour atteindre la vue par défaut du extérieure. Il existe également un bouton du joystick, par défaut, pour cette fonction.

La barre d'outils caméra - le paramétrage

Explorons maintenant les paramètres de la caméra


Maintenant que nous avons vue les bases concernant les commandes de la caméra du simulateur, examinons certaines des options disponibles.

 

Ouvrez le menu “Caméra” à partir de l’icône de sélection en haut de l’écran pour afficher les commandes et options de l’appareil photo.
À partir de ce menu, nous pouvons configurer des options telles que la vue du cockpit, la vue externe et la vitrine (drôle de traduction au passage, on aurait pu garder le terme Cinématique plutôt).

Certaines de ces commandes présente sur cette fenêtre sont une reprise des raccourcis clavier et souris que nous avons vu précédemment.

Mais ici, il est possible de les régler “à la volée” via ce menu pour vous faciliter le vol.

On peut régler le niveau de zoom, la vitesse de la vue libre et également l’élan de la vue libre.

 

Paramétrage caméra Flight Simulator 2020

Sélection des vues prédéfinies

Il est possible de sélectionner des vues en utilisant le mode de sélection rapide de la caméra. Le menu de la caméra étant toujours disponible, vous pouvez cliquer sur le menu déroulant pour le pilote, les instruments et également la vue rapide. Cela fera défiler les vues prédéfinies de l’avion pour ces zones spécifiques.
Ceci est particulièrement utile lorsque vous devez passer d’une vue à l’autre pour visualiser vos instruments par exemple. En appuyant sur la touche “Q” vous pouvez passer directement d’une vue à l’autre de façon plus rapide.

Vues rapides caméra Flight Simulator 2020

La vue “Vitrine” (ou cinématique)

Ce mode permet de créer des vues uniques et des vues cinématiques.

 

Drone verrouillé ou suiveur Flight Simulator 2020

Mode suivi du drone ou mode verrouillage du drone

Vous l’aurez compris, le drone, c’est votre caméra.

Ces options indique si la caméra doit suivre l’avion ou rester en position verrouillée, indépendamment de l’avion (et sauf si vous bougez la caméra vous-même).

Mode zoom du drone

Ce mode permet de donner un certain contrôle sur la profondeur de champ. Vous pouvez soit le mettre en mode manuel pour modifier le flou, soit le mettre en mode automatique pour y ajouter une touche visuelle.

Le niveau de zoom

Ajustez le niveau de zoom de votre drone. Idéalement il devrait être réglé entre 50% et 60%.

Vitesse de drone et vitesse de rotation

Ces options vous permettent de définir la vitesse de déplacement et de rotation du drone. Celui-ci peut être déplacé dans un espace 3D ou déplacé sur son axe pour faire un panoramique de la caméra autour d’un avion ou d’un paysage.

Conseil

Conseil

Pour de meilleurs résultats, utilisez un contrôleur de jeu supplémentaire sans qu’il ne soit relié aux commandes de vol. C’est pour moi la meilleure méthode pour réaliser un panoramique autour de l’avion.