Obtenir des performances maximum sur Flight Simulator 2020

Comment obtenir des performances maximum sur Flight Simulator 2020 ?

Bien qu’il y ait besoin de fonctionner sur du matériel récent comme indiqué sur cette page, il reste encore des ajustement à faire pour améliorer les performances et obtenir les meilleurs résultats possibles. Voici quelques conseils pratiques pour obtenir des performances optimales. 

Avant de démarrer

Les conseils que je vous donne sont assez courants dans le monde de la simulation. Mais rien ne remplacera un matériel récent mais malheureusement encore un peu cher.

Donc je tiens à aider ici, ceux qui n’ont pas encore la possibilité de changer de matériel car eux aussi, ont le droit de bénéficier du même plaisir que ceux qui y parviennent, je trouve cela plus juste personnellement.

Mais ces ajustements ne font pas de miracle, si vous utilisez des machines anciennes ou bas de gamme, vous devrez peut-être quand même mettre la main à la poche, j’en suis bien désolé.

Toutefois nombreux parmi les ajustements proposés devraient vous aider à améliorer les performances globales.

Je mettrais ce guide à jour autant que possible car à tout moment, des nouveaux paramétrages pourront être décelés comme améliorateur de performance et dans ce cas, il conviendra de les partager avec vous. 

Si d’emblée vous avez des informations à ce sujet, envoyez moi un message pour me le faire savoir, en votre nom, j’en ferais bénéficier la communauté 😉

Avoir des drivers de carte graphique à jour

Cela semble idiot pour certains, je sais, mais sans un pilote graphique à jour, vous ne bénéficiez pas des dernières améliorations (de performance notamment) de l’éditeur du simulateur.

Concernant NVidia

Les derniers pilotes sont accessibles par ici

Concernant AMD

Les derniers pilotes sont accessibles par ici

obtenir des performances maximum sur flight simulator 2020

Paramétrez votre carte vidéo correctement

Avec des pilotes fraichement installés, vous pouvez chercher à ajuster quelques paramètres dans le panneau de configuration de votre carte graphique.
Ces paramètres sont faciles à configurer et à modifier si vous souhaitez faire un rollback (revenir en arrière).

Pour les utilisateurs NVidia

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau (ou directement via l’icône NVidia dans la barre de tâche, à côté de l’heure) et sélectionnez “Panneau de configuration NVIDIA“. 

Lorsque le panneau de configuration est ouvert, cliquez sur “Paramètres 3D” pour afficher la fenêtre nommée “Gérer les paramètres 3D“.
Dans la zone du menu principal, vous verrez une nouvelle gamme d’options apparaître. Cliquez sur l’onglet “Paramètres du programme” et dans le menu déroulant, recherchez et sélectionnez Microsoft Flight Simulator.

 

Je vous propose de modifier les paramètres suivants :

Mode de gestion de l’alimentation

Faites défiler vers le bas pour trouver “Mode de gestion de l’alimentation” et changez-le à la valeur “Privilégier les performances maximales”. Toute la puissance de votre carte graphique (GPU) sera alors utilisée.

Filtrage de texture – Qualité

Allez ensuite sur “Filtrage de texture – qualité” et changez la valeur à “Hautes performances“. Il a été prouvé que cela améliore les performances 3D dans divers jeux ou simulateurs.

 

Cliquez ensuite sur “Appliquer” afin que ces nouveaux paramètres prennent effet.

Faites jouer certains paramètres de windows en votre faveur

Vos pilotes sont à jour et maintenant configurés 🙂

On peut maintenant tirer le meilleur parti de Windows sur deux axes :

  • obtenir les meilleures performances de Windows.
  • nous assurer que nos processeurs travaillent le plus efficacement possible.

 

Déployez le mode jeu

Si vous utilisez Flight Simulator sur un PC Windows 10, contrairement aux idées reçu, le “Mode jeu” présentent de nombreux avantages.

En activant ce mode, Windows priorisera et allouera les ressources (puissance GPU et CPU, etc.) de votre PC au simulateur ou au jeu vidéo en cours de fonctionnement.

Pour l’activer, appuyez sur la touche “Windows” du clavier puis tapez “Mode Jeu“. 

Assurez vous que ce mode est bien activé.

Dans le menu “Mode jeu“, dans la section “Paramètres associés“, se trouve l’option “Paramètres graphiques“.
Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre “Préférences des performances graphiques“.


Pour améliorer les performances graphiques de Flight Simulator, sélectionnez dans le menu “Application universelle” puis choisissez “Microsoft Flight Simulator“. N’ayant pas STEAM, je ne sais pas si cette option est accessible pour ceux qui utilise le simulator sur cette plateforme, vous voudrez bien m’en excuser.

Cliquez sur “Ajouter” puis sur “Options” qui s’affichera ensuite. Cliquez sur le bouton radio “Performances élavées“.

Revenez ensuite à la fenêtre “Mode jeu“.

Le dernier changement à faire concerne l'”Enregistrement en arrière-plan“.
Pour vous assurer que cette option est désactivée, cliquez sur “Captures” dans la partie gauche pour ouvrir une nouvelle fenêtre.  Dans celle-ci désactivez «Enregistrer à l’arrière-plan pendant que je joue“.
 
==> Il faut redémarrer le PC pour que ces modification prennent effet.

Ajustez vos paramètres graphiques

Qualité globale du rendu

Il s’agit du préréglage global. Il existe quatre options: faible, intermédiaire, haute et ultra (plus personnalisée, si vous modifiez l’un des paramètres avancés). C’est le moyen rapide et facile d’optimiser vos paramètres, même s’il ne s’agit que d’un ajustement grossier.

Passer de l’ultra à la haute performance améliore de 26% les performances de la RX 5600 XT et de 35% celles de la RTX 2060, ce qui est une excellente première étape. De haut à intermédiaire, les performances sont augmentées de 30 à 37%, tandis que le préréglage faible augmente les performances de 32 à 40% par rapport au préréglage intermédiaire.

Au total, le rendu sur “faible” fait doubler les performances par rapport à la qualité ultra (presque tripler dans le cas du RX 5600 XT), et il y a encore un ou deux paramètres que vous pouvez ajuster (comme la l’échelle de rendu ), mais ça, c’est si vous voulez volez sur une betterave :).

Il convient de souligner à quel point le GPU à peu près comparable de Nvidia est beaucoup plus rapide que le GPU d’AMD, bien que Nvidia n’obtienne pas autant de performances lors de la réduction des paramètres. Cela peut être dû à l’architecture du processeur, mais cela n’explique pas les performances relativement faibles du RX 5600 XT. 

Visuellement, il y a une nette différence entre les préréglages “faible” et “intermédiaire”, mais en comparant les images intermédiaire, hautes et ultra, les changements sont beaucoup plus subtils. Les nuages, les ombres, la quantité et la distance des arbres et autres feuillages sont les éléments clés. Sans surprise, ce sont les paramètres avancés qui finissent également par avoir le plus grand effet sur les performances. Bien que nous ayons effectué de nombreux tests de qualité ultra, la plupart des gens devraient être très bien avec des paramètres intermédiaire à hautes, avec quelques ajustements pour améliorer le résultat final sans affecter les performances.

Comme Tom’s Hardware, j’ai également testé les paramètres personnalisés où ont été défini le LOD (niveau de détail) du terrain sur 125, les bâtiments sur intermédiaire, les arbres sur haute, le niveau de détail des objets sur 50, les nuages ​​volumétriques sur intermédiaire, le filtrage anisotrope sur x2, le suréchantillonnage des textures sur 2×2, les effets de vagues à intermédiaire, la projection des ombres à 1024, les ombres de terrain à 256, l’occlusion ambiante à intermédiaire, les reflets à intermédiaire et les puits de lumière à intermédiaire.

Cela représente nos paramètres «personnalisés»  donnant des performances qui correspondent presque au préréglage intermédiaire mais avec des visuels plus proches du préréglage “haute”.

Conseil

Conseil

Même si vous avez un matériel qui peut avoir des paramètres “Ultra“, tout ce qui dépasse 100 dégradera les performances sans aucun avantage supplémentaire pour la qualité visuelle. Je recommande entre 50 et 100 selon votre config.

Conseil

Conseil

Mettez plutôt réglages bas, vous ne devriez pas voir de changement significatif (baisse de qualité)

Conseil

Conseil

La aussi, au-delà de 100, le rendu visuel ne sera pas significativement meilleur, par contre, la performance sera dégradée. Je recommande entre 50 et 100 après c’est selon votre appréciation.

Conseil

Conseil

Pour avoir une meilleure qualité d’image et plus de réalisme, mettez “Intermédiaire”.

Conseil

Conseil

Sur du matériel un peu faible, désactivez cette option, sur un matériel intermédiaire, mettez x2 au lieu de x16.

Conseil

Conseil

L’avantage des performances d’un réglage plus bas l’emporte sur les différences visuelles mineures des réglages plus élevés. Indépendamment de la taille de votre écran ou du GPU, 4 x 4 est un bon réglage pour équilibrer les performances et les visuels. Je recommande donc de ne pas dépasser 4×4, même si votre GPU a beaucoup de VRAM.

Conseil

Conseil

Lors de vols en altitude, la qualité visuelle n’est pas très différente par rapport à celle obtenu avec des réglages plus élevés. Et l’avantage, en termes de performances, vaut le coup ! A vous de voir si vous préférez mettre “Désactivé” ou une autre valeur, mais inutile de dépasser 768.

Conseil

Conseil

Sur “Faible” ou “Intermédiaire”, cela ne devrait pas changer grand chose au niveau du visuel (enfin sauf si vous vouliez faire du ski sur le simulateur :)).

Conseil

Conseil

Cela dépend vraiment de vous :). Pour des matériels un peu lent, mettez “Désactiver”, vous devirez vois une amélioration de FPS significative. Mais ce sera au détriment de la qualité visuel.

Conseil

Conseil

Bien que l’anti-crénelage soit un vrai killer de performances il faut veiller à bien ajuster ce paramètre. Le fait de régler ce paramètre au plus bas a donné de meilleures performances, mais au détriment de la qualité des textures et des modèles. Je recommande sans hésiter de conserver le TAA.

Conseil

Conseil

Sauf si vous souhaitez voler souvent avec l’Icon ou autres hydravions, le réglage de ce paramètre sur moyen améliorera les performances pour finalement n’avoir que peu d’impact sur la qualité du rendu en altitude. Je recommande de mettre sur “Intermédiaire“.

Conseil

Conseil

Ce paramètre va répondre d’avantage au plaisir des yeux mais pas nécessairement améliorer votre expérience de vol.
Baissez cette valeur pour gagner en performance, sans que cela n’affecte en profondeur, la qualité visuelle. Je recommande de mettre “Intermédiaire” ou “Haut“.

J’espère que ce tutorial vous aura apporté les réponses que vous souhaitiez pour trouver le meilleur compromis entre qualité visuelle et performance.

Evidemment, les retours d’expériences à venir vont permettre de trouver une meilleure finesse dans les réglages. Mais en attendant, ceux que je vous ai présenté ici vont déjà vous permettre de profiter au mieux de votre simulateur préféré :).