Quelle technologie est utilisée sur FS 2020 ?

Quelle technologie est utilisée sur FS 2020 ?

Equipe de développement Française

Dans ce simulateur nouvelle génération, l’environnement est construit principalement sur la base des données du monde réel. Il est construit en s’alimentant de flux de données, d’images et d’informations issues du monde entier. 

L’environnement est dynamique et évolue constamment.

La simulation de vol devient de plus en plus proche de la réalité et n’a jamais, jusqu’ici, représenté le monde tel que nous le connaissons avec ce niveau de précision. 

La technologie que les équipes de développement ont intégrée à ce nouveau simulateur offre des paysages à couper le souffle et nous procure la possibilité d’explorer de nombreuses villes importantes d’une manière inégalée jusqu’à présent.

Quelle technologie est utilisée sur FS 2020 ?
Techologie Flight Simulator 2020

Les données : Bing Maps et les partenaires

La construction de l’environnement se base essentiellement sur les données de Bing Maps. 2 pétaoctets de données sont disponibles pour le simulateur qui peut alors utiliser de façon continue ces données afin d’offrir une vision plus réaliste du monde.

Aucun ordinateur domestique ne peut raisonnablement stocker toutes ces données. Les développeurs ont donc trouvé des moyens innovants de diffuser ces informations dans le simulateur via la connexion Internet.

A noter qu’une connexion très bon débit et recommandée pour que ce processus puisse aboutir à un résultat de qualité.

Pour vraiment donner vie à l’environnement, Flight Simulator 2020 utilise également des sources de données provenant de divers partenaires. Ces données contribuent à enrichir la simulation. 

FlightAware permet d’injecter du trafic en temps réel pour que votre ciel virtuel soit vivant. Meteoblue fournit la météo en temps réel donnant du réalisme aux formations nuageuses, aux précipitations, aux tempêtes, aux vents, à la pression atmosphérique et plus encore sont tous issus de données satellitaires.

NAVBLUE permet l’inclusion de données de navigation réelles avec des données rafraîchies tous les 28 jours (données AIRAC (Aeronautical Information Regulation And Control). Ces données sont automatiquement ajoutées au simulateur. Cela signifie que vous volerez toujours avec des données à jour basées sur des cartes du monde réel. Les Nav Adis et les données telles que les VOR, NDB, Waypoints et SID / STAR seront automatiquement mis à jour avec précision pour le monde entier.

C’est plutôt top si vous commencez à planifier des vols internationaux ou long-courriers.

Partenaires Flight Simulator 2020
Azure Microsoft Flight Simulator 2020

La puissance Azure au service de la simulation​

Le nouveau simulateur tire pleinement parti de l’infrastructure Azure du même éditeur, Microsoft. Azure est un réseau Cloud  qui peut diffuser des données dans le monde entier en quelques secondes. Il permet également de fournir de puissantes capacités d’intelligence artificielle (IA) et prendre en charge un grand nombre de connexions de façon continue.

Les développeurs tirent parti de cette technologie pour de multiples fonctions liées au simulateur. Avec la diffusion en continu des images aériennes de Bing Maps et la génération de millions de bâtiments, d’arbres et d’autres végétaux pour que tout semble réaliste, Azure permet cette simulation de vol dernière génération.

Les bâtiments sont générés de façon procédurale et ont des caractéristiques (hauteur, largeur et textures) adaptée à la région dans laquelle ils sont placés.  Cela s’applique à des millions de villes dans le monde.

Dans le simulateur, 400 villes offrent quelque chose d’encore plus unique et avancé car elles sont construites à l’aide de données photogrammétriques.

Un environnement bourré de réalisme​

Même si théoriquement l’accent est mis sur la navigation aérienne, le simulateur rend le monde vivant grâce à son environnement immersif.

L’éclairage, la météo et le son vous offrent une expérience à couper le souffle partout sur la planète.Le son dynamique permet d’entendre les routes très fréquentées des aéroports internationaux ou d’écouter les vagues dans les zones côtières.

Certaines parties du monde présentent également des animaux, ce qui vous donne encore plus de raisons d’explorer des endroits riches en faune sauvage.Quelle que soit la manière dont on choisi de découvrir le monde avec FS2020, nous avons tous hâte d’y être :).

Réalisme Flight Simulator 2020
BlackShark Flight Simulator 2020

La photogrammétrie Blackshark.ai

L’IA permet de construire de superbes villes à partir de centaines de points de données. Toutefois, certaines villes sont encore plus réalistes grâce aux données de photogrammétrie avancées.

Ceci est possible lorsqu’une zone dispose de données 3D. Ces données permettent au logiciel d’intégrer des éléments tels que la hauteur structurelle et la géolocalisation exacte du bâtiment.

La photogrammétrie fournit l’expérience la plus réaliste dans ces plus de 400 villes qui disposent de données de photogrammétrie. Il y a par exemple New York, San Francisco, Las Vegas et Seattle.

Il est nécessaire d’avoir une connexion Internet, mais on peut toutefois enregistrer les données de photogrammétrie pour voler hors ligne.

Pour rendre possible la création d’une scène 3D réaliste, avec des bâtiments générés uniquement après l’analyse de vues aériennes à plat, Blackshark.ai a développé la technologie d’IA permettant de lire des données, les structurer, les composer et modéliser les constructions. Leur partenariat dans le projet Flight Simulator 2020 est donc crucial, car c’est clairement le cœur de cette nouvelle génération.