Rex Simulations nous dévoile son futur moteur météo

Depuis quelques jours, Rex Simulation nous dévoile son futur moteur météo dynamique temps réel à base de métar pour Microsoft Flight Simulator REX 2020 Weather Force.

En utilisant la communication inter-processus avec le simulateur via un contrôle granulaire fin, REX Simulations nous vante une expérience de transitions météorologiques automatisées, dynamiques et fluides à partir de stations Métar du monde réel. 

Weather Force comprendra également une large gamme de scénarios météorologiques dynamiques et changeants (non statiques) exclusifs . Ces scénarios sont différents des préréglages météorologiques statiques fournis avec le simulateur vous l’aurez compris. 

Il est vrai que REX Simulations a contribué, sur les anciens simulateurs, à améliorer de façon significative, le rendu météo, les connaisseurs peuvent l’attester.

REX Simulations nous dévoile son futur moteur météo et promet qu’avec les données Métar temps réel, l’expérience météo sera plus réaliste.

Les données du Métar sont remises à jour 6 fois par heure et téléchargées directement à partir de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

Leurs données pourront fournir des résultats précis dans un rayon de 1/8ème de mile (190 mètres environ) à partir d’un point donné.

Le moteur qu’ils proposent utilise des algorithmes spécialement conçus pour combiner les données de Métar et de modèle pour couvrir les zones clairsemées telles que les déserts et les océans.

Les données du modèle GFS (Global Forecast System) sont téléchargées deux fois par jour à partir du NCEP (National Centers for Environmental Prediction) et fournissent des conditions atmosphériques clés pour donner un instantané de la température et des vents en altitude.

A noter cependant,  même si le moteur météo REX transmet les données de température et de vent en altitude au simulateur, en raison de  problèmes fondamentaux de Microsoft Flight Simulator (problème que REX n’a pas détaillé), les  températures et les vents en altitude ne sont pas encore correctement rendus. Microsoft et Asobo sont conscients de ce problème (dixit REX le 13 septembre 2020).

REX Simulations annonce également que Weather Force lit les remarques fournies avec les rapports de Métar en direct pour déterminer si des tempêtes sont près de l’aérodrome. Ainsi, même si le Métar automatisé peut indiquer des conditions claires, si des remarques indiquent des tempêtes à proximité, celles-ci seront générées près de la station de signalisation comme dans le monde réel.

REX vante une recherche météo puissante

Si vous cherchez à voler à un endroit particulier ou dans certaines conditions météorologiques, REX a inclus une fonction de recherche météo pratique qui permet de rechercher par aéroport ou par critères météorologiques donnés.

Des Scénarios météorologiques changeants dynamiques

Le DCWS (Dynamic Changing Seather Scenarios) a été créé pour dépasser les scénarios météorologiques statiques de Microsoft Flight Simulator. Les scénarios météorologique changent dynamiquement au fil du temps. 

Un scénario météorologique fournira divers éléments de changement de temps au cours de votre vol. Par exemple :

  • Beau temps
  • Approche du front froid
  • Approche du front chaud
  • Eté chaud et humide
  • Effet lac gelé
  • Tempête hivernale
  • Hiver frais
  • Brise
  • Averses de printemps

L’avantage de ces scénarios, c’est qu’ils sont stockés sur leurs serveurs ce qui permettra des mises à jour périodiques au niveau de l’application.

REX Weather Engine dans Microsoft Flight Simulator

Suivi de la météo

Dans Weather Force, vous aurez la possibilité de suivre 10 de vos aéroports préférés, cela vous permettra de suivre la météo détaillée de chacun d’entre eux. Si vous avez besoin d’un rapport plus détaillé d’un aéroport, un simple clique sur le code OACI suffira pour afficher les données détaillées.

Interface

REX Simulations promet une interface simple d’utilisation et intuitive

Transition météo

Cet aspect est important car on se souvient, sur les simulateurs, la transition était un peu radical et rendait moins réaliste celle-ci. Cette fois-ci REX a ajouté un mécanisme de lissage au moteur pour lisser progressivement et faire la transition de la météo au fil du temps entre les mises à jour successives. L’utilisateur garde même le contrôle sur les facteurs de mise à jour météo ainsi que sur la vitesse de transition.

Comparaison : sans REX et avec REX

Conclusion

Si la promesse de l’éditeur est tenue, si les risques de crash sont maîtrisés et limité et si la bande passante requise pour l’update météo n’est pas importante, alors dans ce cas, REX nous promet une belle immersion dans un monde plus proche encore de la réalité.

Vous pourriez aussi aimer

Around the world - Afrique
Autour du Monde – Afrique

Around the World est une série de six épisodes qui vous emmène à travers l’Océanie, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes.

Le partenariat Microsoft et Textron Aviation

Voici la transcription des témoignages de l’équipe Textron sur leur collaboration Microsoft et Textron, dans le cadre de la réalisation des modèles d’avion Textron pour le logiciel.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur tumblr
Tumblr
Partager sur email
Email